Les tombes de l'île Bono
Rédigé par admin 7îles 2000 - - L'association 7iles, avait été sollicitée, il y a deux ans, par une personne soucieuse de savoir si la sépulture (d'un aviateur Polonais) sur l'Ile Bono existait toujours ? En dehors de la seule sépulture de l'époque Néolithique inventoriée, toutes les administrations interrogées ( Phares et Balises, Conservatoire du littoral, LPO, ambassades étrangères) ignoraient qu'il y eut quelqu'un d'inhumé au 20è siècle sur l'Ile Bono. De notre côté, nous ne disposions que de trois témoignages de personnes qui n'avaient aucun lien entre elles, à savoir Mr. JP Orvaillon ( le premier à nous avoir posé la question), un pêcheur du Linkin, qui dans sa jeunesse nous confirmait qu'il passait effectivement devant lorsqu'il partait à l'extrémité de l'île pêcher et Mr. Salembier, auteur de l'ouvrage "7 Iles,7 époques".
Nous remercions pour son aide Mr. Salembier, qui connaît la moindre trace de rochers puisqu'il a également travaillé sur les cartes marines des îles. Lorsqu'il nous adressa, en septembre des photographies attestant bien qu'il y avait une sépulture, il nous indiqua toutefois, selon ses notes prises en 1948 selon les indications de Mr. Le Courtès, qu'il n'avait jamais entendu parler d'aviateur mais qu'un naufragé avait été effectivement enterré par le "surveillant français, chef gardien Le Courtès" gardien de phare de l'époque qui l'avait découvert juste avant l'arrivée des allemands. Aidé d'un camarade il l'avait donc inhumé en marquant la place par la grosse pierre que l'on voit sur la photo. Cet emplacement que le gardien phare dénommait " la tombe de l'Italien" ( parcequ'il avait trouvé sur ce naufragé des pièces de monnaies italiennes) fut dégagé et matérialisé quelques temps plus tard, par 4 personnes à savoir: Mr. Le Courtès et son camarade, Mr. Salembier et un ami avec des pierres ramassées sur l'estran au niveau du Tombolo de Bono comme le montre la photo envoyée par Mr. Salembier prise en 1948.
Saurons-nous un jour qui était ce naufragé ?
L'accès des lieux étant interdit, notre association sollicita une autorisation du Conservatoire du littoral pour obtenir la permission de prospecter, les lieux en compagnie du directeur de la réserve des 7 iles, Pascal Provost. Si nos recherches furent vaines car la végétation était un peu trop haute. Les précieuses photos que nous avaient adressées Mr. Salembier sur l'estran et les autres îlots rocheux qui se trouvaient être dans l'axe de la sépulture recherchée,ont toutefois révélé à la grande surprise de Pascal Provost que depuis 50 ans le trait de côte n'avait pas trop bougé dans cette zone..... Ce constat nous amène donc à lancer un appel à tous ceux qui auraient des photographies anciennes de l'archipel des 7 îles, de nous les adresser, afin de permettre à la LPO de procéder à un état comparatif en fonction des époques sur ce secteur. Voir onglet Contact.