Projet d'extension de l'archipel des 7 îles

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Tribune Libre

 

13 janvier 2020

 

16 associations pour la libre circulation dans une nouvelle Réserve

 ouverte à l’homme

 

Le processus d’extension de la Réserve des Sept Iles entamé il y a dix ans de façon très floue, est arrivé à la seconde étape de négociation. La sous-préfecture de Lannion,  la DREAL Bretagne et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, projettent une grande Réserve englobant, en plus des Sept Iles, les Triagoz et Tomé. A celle-ci s’ajouterait une Zone de Quiétude interdisant l’accès à un périmètre d’environ 1Km2 situé dans le Nord-Ouest de Rouzic, entre le 1er avril et le 31 août.

16 associations, toutes impliquées dans la navigation et la défense de l’archipel des Sept Iles, regroupant plus de 2700 adhérents, ont une position sans équivoque:

 

  1. La grande Réserve est acceptable si et seulement si le règlement qui s’y applique reste et restera dans le futur globalement comparable à celui existant dans la Réserve actuelle. Prioritairement, la libre circulation des personnes et le respect des activités humaines traditionnelles par les professionnels et les plaisanciers doivent être maintenus et garantis. Ces activités se faisant dans le respect évident de la faune et de la flore, dans les limites définies par la législation actuelle dans la Réserve.

 

  1. La Zone de Quiétude est inacceptable. Aucune justification scientifique ni écologique n’ont été avancées au long de ces années de concertation qui puissent justifier une telle sanctuarisation du domaine maritime. De plus le choix de sa localisation s’est fait uniquement en considérant un choix économique discutable qui ne prend pas en compte le mode de vie de la faune présente dans cette zone.

 

Dans ces conditions, nous demandons à Monsieur le Sous-Préfet de Lannion, à Monsieur le Préfet Maritime, et aux Maires des communes du littoral, en particulier Monsieur Erven Léon, Maire de Perros-Guirec, futur co-gestionnaire de la grande Réserve, de définir un projet d’extension de la Réserve actuelle dans lequel la grande Réserve sera une zone ouverte aux activités humaines, et dans lequel  la Zone de Quiétude sera supprimée.

 

 

Associations :

 

L’Aimée Hilda

L’Amicale des Plaisanciers de Penvénan

Les Amis de l’Ile aux Moines

L’Archipel Libre

Ar Jentilez

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Pleumeur-Bodou (Enez Veur)

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers du Port de Perros Guirec

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers du Port de Ploumanac’h

L’Association Trébeurdinaise des Pêcheurs Plaisanciers

Bag Ploumanac’h

L’Entente Trégastelloise des Pêcheurs Plaisanciers

Les Misainiers du Trégor

Sept Iles 2000

Sites et Patrimoines

Trégor-Goëlo Kayaks de Mer

Les Vieux Gréements de Ploumanac’h

 

20191209-zone-de-quietude dsc_0005_03

Les commentaires sont fermés.