Cette année, l'autocar était plein pour cette virée en Centre Bretagne, nous étions 57 à visiter le musée de la résistance en Argoat de Saint-Connan et à déambuler au fond du lac de Guerlédan. Une matinée dans la brume mais une après-midi ensoleillée, en résumé une journée réussie avec la découverte de la campagne boisée de la région de Bourbriac.
Comme l'année dernière, des membres de l'association 7 iles 2000 étaient présents pour faire découvrir du point de vue historique la caserne, le fort, le phare.....
Environ 200 personnes durant ces 2 jours: Les mines réjouies sur les photos, ne peuvent que convaincre la municipalité de Perros-Guirec de l'intérêt suscité par les lieux. Depuis 3 ans, l'association 7 iles 2000 œuvre dans ce sens, pour que les bâtiments soient ouverts au public et que l'Ile aux Moines soit un RV incontournable des journées du patrimoine ....
Le seul(*) puits de l'île, jouxte la caserne, en 2014, une partie du tablier s'est effondrée et a été précipitée au fond du puits. Le puits a fait l'objet d'une restauration mais il restait encore affublé d'un couvercle de ciment disgrâcieux.
Serge Richomme, membre de l'association "Sept-îles 2000" s'est proposé de réaliser un couvercle fait de bois de châtaigner qui pourra résister longtemps aux intempéries.
Chose faite, le 6 août, Serge à installé le couvercle, une réussite, la patine du temps permettra d'encore mieux d'apprécier le travail.
L'île aux moines occupée temporairement puis désertée au 15ème siècle par des moines ne retrouva de présence humaine permanente qu'au début du 18ème. L'archipel des 7 iles au début du règne de Louis XIV n'était fréquenté que par des contrebandiers venus de Jersey et Guernesey. Ces derniers, en contact fréquent avec les habitants de la côte de Trélévern à Trégastel, trafiquaient les alcools et eaux de vie, tabac et chanvre. L'importance économique du chanvre à cette époque explique le besoin d'une surveillance des 7 Iles pour enrayer le trafic.
C'est ainsi qu'en 1727, P. Tassel, d'origine Perrosienne obtint de l'intendant de la Marine à Brest l'autorisation de s'installer sur l'Ile aux Moines. Cet ancien pilote des vaisseaux du Roy, au terme de sa carrière maritime aspirait à se fixer aux pays tout en y excerçant une activité rémunératrice complémentaire. Il débarqua seul, s'aménagea un abri au bas de la pente du futur fort, bien à l'abri des vents d'ouest, creusa un puits de 6 m et défricha quelques lopins pour sa subsistance .... Ses débuts furent difficiles surtout lorsque les tempêtes l'empêchaient de se ravitailler à Perros, mais cette vie rude et solitaire ne le découragea pas. Excellent pilote côtier, il porta secours et pilota de nombreux navires dans les parages des 7 Iles.
Sa présense irrita les contrebandiers qui le menacèrent souvent, mais il tint bon , il réussit à réduire le trafic de contrebande et sa famille vint le rejoindre....mais elle vit sa tranquilité disparaître avec l'acquisition de l'île aux Moines, par l'Armée aux fins de construction d'un fort. Pour les militaires, l'expérience de Tassel fut très précieuse pour sa bonne connaissance du terrain comme les écueils du plateau des 7 îles. Il participa aux travaux de construction du fort et des casernes dès 1740 en transportant dans sa chaloupe, hommes et matériaux aux frais de la marine. Si sa solitude était du passé, un nouvel avenir se dessinait pour notre archipel .......