Escapade d'automne à Binic et Saint Quay Portrieux
Entre 2 averses et par grand vent, une quarantaine d'adhérents de 7 Iles 2000 et des plaisanciers de Penvenan ont participé à cette journée festive à l'est du département.
Départ matinal en car de Perros-Guirec, avec un arrêt rapide sur le port de Tréguier pour embarquer les personnes de Penvenan.
Puis route directe sur Binic pour une visite guidée du musée consacré au passé maritime sur cinq siècles de cette très jolie station balnéaire. Plusieurs bénévoles de l'association qui gère cet établissement nous ont expliqué en détail et avec passion les périodes successives de l'activité du port : pêche à la morue, pêche à la baleine, armements de corsaire, et désormais port coquiller.
De magnifiques scènes de vie de l'époque des Terre-Neuvas, des anciens métiers, des costumes... sont reconstituées, et documentées.
Après un excellent déjeuner au restaurant sélectionné par Marion, nous avons continué avec une visite commentée du port d'Armor de Saint Quay Portrieux.
Explications détaillées sur les différentes phases qui ont amené à la construction du port actuel en eaux profondes juste à coté de l'ancien port d'échouage toujours occupé par les plaisanciers. Marche sur les quais devant la criée, les parcs de matériels de pêche, jusqu'au mole d’où on aurait pu voir le parc éolien situé au large.
Un grand merci à notre chauffeur Alain, qui a aimablement emprunté des ruelles parfois très étroites pour nous permettre d'accéder au point haut prés du Casino qui permet d'apercevoir les éoliennes que certains ont vu ou cru voir !!!
Retour ensuite par Plouha et Paimpol.
Un grand merci à Brigitte et Marion qui ont organisé cette sortie mémorable, tout en regrettant comme l'ensemble des participants que plus d'adhérents ne soient pas venus à cette sortie.
Comme le veux la tradition depuis de nombreuses années, l'association « 7 îles 2000 » a organisé sa sortie sur l'île aux moines.
Un grand merci à Armor Navigation qui nous a transporté gracieusement.
Nous avons constaté avec plaisir que la route d’accès à l’île aux Moines a été bien réalisée, et qu' il ne reste plus que le revêtement à finaliser.
Lors de cette journée nous avions prévu notamment l’entretien du canon de la batterie de l’Hermite, mais il y a eu un imprévu : un goéland avait fait son nid sous l’affût. Bien sur, nous ne l’avons pas dérangé. Nous repeindrons le canon plus tard quand les petits seront repartis.
Par contre nous avons pu nettoyer la pierre tombale du maître hydrographe Louis Biez, décédé en 1799, qui se trouve désormais dans l’enceinte du fort, ramasser quelques déchets échoués sur la grève de la caserne, et profiter du panorama extraordinaire de ce site.
Constaté que le mur de soutènement de la caserne et des latrines est très endommagé. Les galets de protection sont partis. Des travaux sont prévus en septembre et nous espérons qu’il n’y aura pas de retard.
Les nouveaux adhérents qui effectuaient pour la première fois cette virée étaient très satisfaits de leur journée sur l’île aux moines, comme l'ensemble des participants.
L’association des 7 iles 2000 toujours aussi active sous la houlette de son président Camille Mangel
En effet suite à la tempête Ciaran les 7 iles n’ont pas été épargnées
Et notamment l’ile aux moines la couverture de la caserne a subit des dommages une quinzaine de tôles sont envolées.
A l’initiative de Camille Mangel nous avons fait une première visite au mois de mars pour constater les dégâts.
Ensuite il a fallu trouver un couvreur professionnel qui a su être très réactif, et après le constat il a fait un devis qui a été accepté.
Il a fallu mobiliser plusieurs bateaux et une douzaines bénévoles pour acheminer le matériel et la mise en place du chantier.
Le 15 et 16 mai les travaux de couverture on été réalisé. Premier jour démontage des tôles endommagées ,reprise d’éléments de charpente pose de nouvelles tôles, maçonnerie des solins deuxième jour démontage du chantier puis retour à terre avec le matériel chargé dans le bateau « NOTRE DAME DE BONNE NOUVELLE » sur une mer bien agitée.
Un chantier rondement mené avec une équipe de bénévoles de l’association 7 iles 2000 très motivée sous les ordres d’un couvreur très efficace qui connait bien l’île puisque son grand-père et son père ont été gardiens du phare .
Il y a quelques années notre couvreur a posé la couverture en lauses de Locquirec en haut de l’escalier du fort celle-ci a été endommagée à la tempête CIARAN
Un grand merci a l’association de 7 iles 2000 et ses bénévoles pour leur participation et notamment la mise à disposition de bateaux.
Action, Réaction, Passion = 7 iles 2000.
L’association 7 îles 2000 est allée entretenir les deux affûts de canon de l’île aux Moines . Merci à ARMOR NAVIGATION de nous avoir transporté avec notre matériel de travail pour piquer la rouille et boucher les trous des affûts qui vieillissent mal à cause des intempéries et redonner une couche de peinture rouge.
La pierre tombale en schiste du maître hydrographe Louis Ollivier BIEZ décédé le 17 mars 1799 a été nettoyée afin que les inscriptions soient lisibles .
Pendant les travaux le pique nique a été préparé par une autre équipe de l’association. Nous avons passé une excellente journée. Nous sommes satisfaits de constater que l’archipel se porte très bien, les oiseaux sont revenus le décor est toujours aussi magnifique .
Les travaux de restauration commenceront en fin d’été : la route d’accès à l’île aux Moines et les murs d’enceinte de la caserne . Nous suivrons les travaux avec beaucoup d’intérêt.