Dimanche 22 septembre départ de la gare maritime à 9 H. direction l'Ile aux moines et y passer la journée. Cette traversée matinale nous a permis d'admirer les iles sous le soleil levant.A notre débarquement nous découvrons la fameuse passerelle et nous l'empruntons .avant de commencer la visite . Des petits groupes sont constitués afin de découvrir les 5 sites : la caserne, lle fort, les canons, le phare et la LPO qui nous fait découvrir la faune sauvage .
A 12 H 30 le conservatoire du litoral nous offre une bolée de cidre, puis nous pique niquons tous ensembles devant la caserne sous un beau soleil.
L'après midi la visite continue , nous avons essuyé 2 grains, mais nous étions à l'abri, soit dans le fort, soit dans la caserne.
Le retour à 17 H, les partiipants étaient très satisfaits et nous ont chaleureusement remercié.
Merci aux bénévoles de l'Association qui ont assuré les visites.
> La journée de samedi s'est très bien passée avec un temps superbe ( ce qui n'était pas le cas l'an passé). Nous avons reçus d'excellents retours.Parmi les 70 personnes présentes, beaucoup de Perrosiens qui découvraient l'histoire des lieux car n'avaient jamais été sur l'ile plus de 3/4H jusqu'à présent , quelques vacanciers étaient également présents. La possibilité de partir le matin et terminer par un pique-nique a été très appréciée ( cf>. photos). La présence de la LPO qui était représentée par Sophie et Rémi contribue également à conférer à cette sortie sur l'Ile un caractère ludique et pédagogique, l'observation de la faune et la flore participant à l'émerveillement des lieux .....la présence de Quentin de la maison du littoral a également été très appréciée, cela a permis aux visiteurs de connaître le rôle de tous les interfaces liées à la convention tripartite pour la préservation des lieux.
Le 16 septembre nous avons accueilli pour la journée du patrimoine une quarantaine de visiteurs, nous leur avons fait découvrir les bâtiments de l’Ile aux Moines : la caserne avec son puis et le four à pain, la cabane des goémoniers qui y passaient 2 mois dans des conditions précaires jusque dans les années 95.
Le fort construit au 18 ième siècle par l’architecte Mr GARANGEAU, les canons restaurés par 7 Iles 2000.
Nous avons fait déchiffrer aux visiteurs les écritures de la stèle de M. Louis BIEZ Maître Hydrographe décédé en 1799.
Sur la terrasse du phare Guy a démontré l’importance de cet amer pour la navigation.
La LPO a fait découvrir la faune des iles.
Merci au conservatoire du littoral pour l’organisation de cette belle journée et à l’année prochaine.
Comme l'année dernière, des membres de l'association 7 iles 2000 étaient présents pour faire découvrir du point de vue historique la caserne, le fort, le phare.....
Environ 200 personnes durant ces 2 jours: Les mines réjouies sur les photos, ne peuvent que convaincre la municipalité de Perros-Guirec de l'intérêt suscité par les lieux. Depuis 3 ans, l'association 7 iles 2000 œuvre dans ce sens, pour que les bâtiments soient ouverts au public et que l'Ile aux Moines soit un RV incontournable des journées du patrimoine ....
Le dimanche après-midi 15 septembre 2013, l’association "7 îles 2000" a été invitée par le Conservatoire du littoral à participer à la 30e édition des Journées européennes du patrimoine dans le cadre d’une sortie exceptionnelle qui était organisée à l’île aux moines et qui a rassemblé une centaine de personnes, en présence de Monsieur Denis Bredin, directeur de la délégation du Conservatoire pour la Bretagne.
Malgré un vent qui en a décoiffé plus d’un, les bénévoles de l’association ont pu accueillir cinq groupes de visiteurs à la batterie située sous le fort, en présentant l’historique des fortifications depuis le XVIIIe siècle et l’installation du canon sur son affût en 2006. Trois autres points d’observation étaient proposés aux visiteurs par le Conservatoire du littoral et la LPO : le fort, le phare et l’observation de la faune et de la flore depuis la route menant du débarcadère à la caserne.