Avec l'accord du Conservatoire du littoral, une équipe de bénévoles de l'association accompagnée de Franck SCHNEPH couvreur professionnel est allée réparer la toiture de la caserne de l'île aux Moines.Le couvreur à été choisi par le conservatoir qui finance les travaux.
Malgré les conditions météo les travaux se sont bien déroulés la toiture est réparée . Le transport des toles, des échelles, du matériel et des hommes a été réalisé par les bateaux des membres de l'association. Quentin, Garde du littoral nous accompagnait. Merci à tous de leur participation.
L'association 7 îles 2000 continue ainsi ses actions de sauvegarde du patrimoine de l'archipel. S'agissant de l'extension de la réserve, il est important de préciser qu'elle est opposée à tout interdit supplémentaire donc à la " zone de quiétude" au nord est de l'ile Rouzic, considérant que cette zone n'est pas justifiée d'un point de vue scientifique
Dimanche 22 septembre départ de la gare maritime à 9 H. direction l'Ile aux moines et y passer la journée. Cette traversée matinale nous a permis d'admirer les iles sous le soleil levant.A notre débarquement nous découvrons la fameuse passerelle et nous l'empruntons .avant de commencer la visite . Des petits groupes sont constitués afin de découvrir les 5 sites : la caserne, lle fort, les canons, le phare et la LPO qui nous fait découvrir la faune sauvage .
A 12 H 30 le conservatoire du litoral nous offre une bolée de cidre, puis nous pique niquons tous ensembles devant la caserne sous un beau soleil.
L'après midi la visite continue , nous avons essuyé 2 grains, mais nous étions à l'abri, soit dans le fort, soit dans la caserne.
Le retour à 17 H, les partiipants étaient très satisfaits et nous ont chaleureusement remercié.
Merci aux bénévoles de l'Association qui ont assuré les visites.
Notre activité aux 7 îles n'a pas été très important cette année à cause de l'effrondrement du chemin d'accès à l'île aux Moines, le débarquement interdit dès le début d'année. Le 17 août 2019 le débarquement est autorisé le conservatoire et la ville de PERROS GUIREC ont fait construire une passerelle entre le quai et la batterie de Cosmoguer afin d'éviter l'effrondrement de la route .La réalisation de cette oeuvre n'a pas été très simple et a pris du retard elle devait être opérationnelle à pâques . Dans un cite protégé rien n'est simple !
les utilisateurs considèrent la passerelle comme un super trampoline
Mardi 9 avril 4 bateaux et 15 bricoleurs de l'association se sont rendus sur l'île aux Moines afin de réparer l'affût de canon qui avait perdu une roue l'axe de celle ci était pouri Nous en avons profité pour entretenir le groupe électrogène qui fournit de l'électricité à l'utilisation des outils.
Le chemin d'accès s'effronde de plus en plus les travaux ne sont pas commencés
La grève d'échouage coté de la caserne est en bon état nous l'avons vérifié .
La toiture de la caserne attend toujours un couvreur pour réparer les tôles cassées
Merci aux propriétaires des bateaux qui nous ont transportés et à Hélène qui nous à préparée un bon repas la météo magnifique avait été commandé par le président .